AMBIALET : Exposition Photographie FRANCES - CHAUZY - BAYEUL du 2 au 17 septembre 2023

Publiée le 31/08/2023
De la poésie, un soupçon de magie et une technique maîtrisée...

De la poésie, un soupçon de magie et une technique maîtrisée, voilà les principales caractéristiques de la splendide exposition que nous présentent trois artistes photographes, Françoise FRANCESMyriam CHAUZY et Alain BAYEUL.

L’exposition, organisée par l’Association Sport Culture et Loisirs d’Ambialet (ASCLA) en l’église Saint Gilles d’Ambialet sera ouverte les 3 premiers week-ends de septembre de 14 h à 18 h (entrée libre).

Trois artistes, trois sensibilités, trois styles différents mais un même « objectif » celui du travail maîtrisé, au point qu’on en oublie la technique pour se laisser uniquement porter par la beauté et la poésie qui transparaissent dans chacune des photographies présentées.

                                                                                                                                                   

Françoise FRANCES a une prédilection pour les paysages de brumes. Ses photographies délicates se veulent une porte d’entrée vers un monde évanescent duquel on retient essentiellement la douceur et la touche de mystère apporté par le brouillard. Son appareil photo est toujours à portée de main afin de pouvoir saisir ces moments ô combien éphémères. Mais de tous les paysages qui se dissimulent derrière un rideau de brume, seuls seront retenus ceux qui déclencheront en elle une émotion. C’est tout un climat quelque peu irréel qu’elle fixe au travers de la photographie afin que nous puissions en saisir nous aussi toute la fragilité. Il sera désormais difficile de ne pas associer son nom aux petits matins brumeux que nous allons bientôt retrouver. 

 

Myriam CHAUSY est passionnée par la nature, mais regarder ne lui suffit pas, elle aime capturer via son objectif les « tous petits », les insectes, ceux qui passent souvent inaperçues et qu’elle magnifie à travers ses photographies. A force de travail, de patiente, d’observation et de passion, cette artiste autodidacte nous présente une exposition entièrement dédiée à la « Proxi photographie », c’est-à-dire à la « photographie de près ». Cette prédilection pour les sujets de petite taille, en l’occurrence les insectes, nous les fait découvrir sous un jour et un éclairage nouveau tout à fait inattendu car ils se détachent, tout en majesté, sur des fondus empreints de douceur. 

 

Pour Alain BAYEUL, la photo se veut une ode à la nature principalement au travers de l’eau, des oiseaux, des mousses. Ses photographies d’oiseaux témoignent des longues heures d’attente indispensables avant de pouvoir obtenir le résultat optimal recherché, parfois cette attente est vaine, mais parfois… survient « l’instant » tant attendu où la photo peut enfin être réalisée. Une belle école de patience. Il nous présente également des photos très inspirées, de mousses vues à travers des « flares », sorte de halots qu’il provoque ou qu’il travaille par superpositions. Là encore les techniques photographiques avancées qui sont utilisées n’occultent en aucune manière la beauté du sujet et le rendu quasiment magique de la composition.

 

Pour clôturer la saison 2023 des expositions en l’église Saint Gilles d’Ambialet, ces trois artistes nous offrent un magnifique regard sur la nature.

AMBIALET : Exposition Photographie FRANCES - CHAUZY - BAYEUL du 2 au 17 septembre 2023