À voir

Venez découvrir le patrimoine d'Ambialet riche en histoire.

Cette vidéo vous présentera Ambialet de la crêtes rocheuses au Prieuré en vous permettant de découvrir les traces du passé.

Eglise St Gilles

L'église St Gilles : doit son nom aux comtes de Toulouse, originaires de Saint-Gilles dur Gard, qui étaient-les suzerains des vicomtes d'Ambialet. L'arc en plein centre du chœur témoigne de son origine romane. Elle fut agrandie à l'époque gothique. Brûlée par les protestants elle subit aussi les outrages des guerres. Elle est aujourd'hui magnifiquement restaurée, mais elle est désacralisée et sert de salle d'exposition de juin à septembre.

Exterieur église st gilles

Notre-Dame-De-La-Capelle

Peut-être bâtie auprès de l'ancien château des Trencavel dont elle aurait été la Chapelle, reconstruite au XVe siècle puisque le chœur, à la belle croisée d'ogives, est orné des rames des Castelpers, seigneurs d'Ambialet depuis 1388 jusqu'à ce que le baron de l'Hermet leur succède en 1762, à la veille de la révolution, siège d'un petit monastère, ancrée dignement sur son rocher au-dessus de la rivière, et émouvante dans sa simplicité, église paroissiale en titre depuis les années 1860.

église Ambialet

Eglise de la Condomine

église de la Condomine

Dédiée à Saint Pierre, dont le clocher roman a été récemment restauré (2008), abrite un beau lutrin en bois, œuvre de Jean-Baptiste Vergnes (1829-1886) de Vinçou.

Eglise de Bonneval

Eglise de Bonneval

En mauvais état au début du XIXe siècle, elle s'écroule en 1867. Sa reconstruction est entreprise dans un style néo-gothique. A l'intérieur, belle chaire du sculpteur Pierre-Paul Laclau (1840-1908) d'Alban qui a dirigé la décoration de l'église de Lacalm. Restauration de l’escalier et de la porte d’entrée en 2014.

 

Notre dame de l'Oder (Le prieuré)

Le prieuré

L'église doit son nom à un arbre situé aux abords du prieuré l'Oder. Selon la légende, un chevalier revenant de la croisade ramena de Terre Sainte une jeune tige d'arbousier qu'il planta au-dessous de la terrasse du Prieuré. A partir de cette époque (12ème ou 13ème siècle), le sanctuaire du prieuré prit le nom de Notre Dame de l'Oder et l'arbre devint l'objet d'une grande vénération.

 

Ruine du château

Ruine chateau

Un château en ruine à aller visiter par un sentier qui offre une vue magnifique sur la presqu'île.